Projets achevés

Pour plus d'information sur nos projets en cours et nos projets terminés, ou sur nos publications, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche.

Si vous souhaitez obtenir des copies de nos publications, veuillez communiquer avec Dr. Xiaohui Jin, Scientifique, à xjin@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 320, ou avec Victoria (Tory) Colling, Scientifique à vcolling@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 317.

  1. Biofiltration: essai-pilote à titre de traitement préliminaire à l'utilisation de la membrane de céramique (2010-2012)
  2. Le CWAE travaille sur ce projet avec des chercheurs de l'Université de Waterloo.

  3. Revue de littérature sur les cyanotoxines (2012)
  4. Le CWAE a réalisé un examen de la littérature concernant l'efficacité du traitement de l'eau potable sur le retrait et l'inactivation des cyanotoxines qui accorde une attention particulière aux réseaux d'alimentation en eau de petite taille.

  5. Étude pilote pour le contrôle de la formation de sous-produits de la désinfection par l’ozone de précoagulation (2010-2011)
  6. Soutien d’un projet de recherche étudiant la performance de l’ozone de précoagulation pour le contrôle de la formation de l’acide haloacétique et de trihalométhanes dans les approvisionnements en eau dont la turbidité est faible et la teneur en substances organiques est élevée.

  7. Évaluation de la filtration lente sur sable, Ozone/ H2O2 et UV/H2O2 pour le retrait des produits pharmaceutiques, des produits de soins personnels (PPSP) et des composés perturbateurs endocriniens (CPE), et leur effet sur la diminution des sous-produits désinfectants (2008-2011)
  8. Financement et soutient d'un projet de recherche examinant le retrait des composés perturbateurs endocriniens (CPE), des produits de soins personnels (PPSP) et des sous-produits de l'eau potable à l'aide de l'oxydation effectuée avec de l'ozone et du peroxyde d'hydrogène.

  9. Analyse et retrait de l'ibuprofène et du naproxen de l'eau potable et des eaux usées utilisant le dioxide de titane et l'oxidation avancée par ozone (2010-2013)
  10. Financement d'un projet de recherche qui examine l'analyse et le retrait de l'ibuprofène et du naproxen présents dans l'eau potable et dans les eaux usées (Université de Western Ontario).

  11. ATP-métrie (adénosine triphosphate) par bioluminescence à titre d'outil de surveillance en temps réel pour la désinfection aux ultraviolets (UV) et au chlore (2010-2013)
  12. Commandite d'un projet de recherche qui se penche sur l'ATP-métrie par bioluminescence des désinfections aux ultraviolets (UV) et au chlore (Université de Carleton).

  13. Bisphénol A dans les effluents des usines de traitement de l'eau et dans les échantillons d'urine humaine dans le Sud-Ouest de l'Ontario (2010-2013)
  14. Financement d'un projet de recherche qui se penche sur le bisphénol A dans les effluents des usines de traitement de l'eau et dans les échantillons d'urine humaine dans le Sud-Ouest de l'Ontario (Université de Western Ontario).

  15. Comparaison entre les répercussions des coagulants à l'alun et au fer sur le rendement de la biofiltration en Ontario(2010-2013)
  16. Commandite d'un projet de recherche qui compare les répercussions des coagulants à l'alun et au fer sur le rendement de la biofiltration (Université d'Ottawa).

  17. Optimisation de la flottation à l'air dissous dans le cadre du traitement de l'eau potable à l'aide de la modélisation (2010-2012)
  18. Commandite d'un projet de recherche qui accorde une attention particulière à l'optimisation de la flottation à l'air dissous dans le cadre du traitement de l'eau potable à l'aide de la modélisation (Université de Toronto).

  19. Impact de l’encrassement sur l’élimination des virus par les membranes d’ultrafiltration (2009-2010)
  20. Financement d’un projet de recherche qui étudie l’impact de l’encrassement sur l’élimination des virus par les membranes d’ultrafiltration (Université de Waterloo).

  21. Évaluation et modélisation de l'agressivité et la corrosivité de l'eau présente dans la plomberie du réseau de distribution d'eau potable de la ville de London (2009-2010).
  22. Financement d'un projet de recherche évaluant et modélisant l'agressivité de l'eau présente dans la plomberie du réseau de distribution d'eau potable de la ville de London.

  23. Évaluation du rendement de l'ozone dans le retrait des composés de l'eau de lac qui confèrent le goût et l'odeur saisonniers (2009-2010)
  24. Financement d'un projet portant sur l'évaluation du rendement de l'ozone dans le retrait des composés de l'eau de lac qui confèrent le goût et l'odeur saisonniers.

  25. Inspection des petits réseaux en eau de l'Ontario (2010)
  26. Financement d'un projet portant sur l'inspection des petits réseaux d'alimentation en eau de l'Ontario (Université de Guelph).

  27. Étude-démonstration pilote qui examine le rendement d'une station compacte d'osmose inversée pour le retrait des bactéries, des matières organiques et des taux des THM (2007)
  28. Contribution à une étude-démonstration pilote qui examine le rendement d'une station compacte d'osmose inversée pour l'amélioration de la qualité de l'eau des petits réseaux.

  29. Risques posés par une faible dose de bromate : lien entre les concentrations présentes dans l'eau potable et la dose réelle dans les organes à risque chez les rats et les humains (2006-2009).
  30. Collaboration du CWAE avec l'American Water Works Association Research Foundation et l'International Ozone Association pour le soutien à ce projet.

  31. Retrait des produits pharmaceutiques et de soins personnels, et des composés perturbateurs endocriniens, présents dans l'eau potable, à l'aide de nouvelles technologies des membranes (2006-2009)
  32. Participation au programme ''Best in Science'' du Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, afin de financer un important projet de recherche intitulé : « Removal of Pharmaceuticals and Personal Care Products and Endocrine Disrupting Compounds from Drinking Water Using Novel Membrane Technologies. » (Université d'Ottawa).

  33. Les effets de l'ozone sur la coagulation en eau froide (2007)
  34. Soutien d'un projet de recherche qui évalue les effets de l'ozone sur la coagulation en eau froide.

  35. Essais pilotes d’évaluation de la performance de la silice activée par action cathodique comme aide à la coagulation (2008)
  36. Soutien d’un projet de recherche qui évalue la performance des polymères de silice activée dans le fonctionnement des processus de traitement de l’eau potable classiques.

  37. Évaluation des effets de l’ozone sur l’élimination des substances organiques et les niveaux de trihalométhanes dans le cas d’eau de source brute de lac (2007-2008)
  38. Soutien d’un projet de recherche qui étudie les effets de l’ozone utilisé avant la coagulation ou après la décantation sur l’élimination des substances organiques et le niveau de trihalométhanes.

  39. Élimination des produits pharmaceutiques, des produits de soins personnels (PPSP) et des composés qui affectent le fonctionnement endocrinien (CPE) à l’aide de processus d’oxydation évolués (2008-2010)
  40. Soutien d’un projet de recherche qui étudie l’application de processus d’oxydation évolués dans lesquels de l’ozone et des ultraviolets (UV) sont utilisés avec l’ajout de peroxyde d’hydrogène, comme une des méthodes employées dans le processus d’élimination des produits de soins personnels (PPSP) et de composés perturbant le fonctionnement endocrinien (CPE) ou du goût et de l'odeur.

  41. RES’EAU WaterNET (2008-2013)
  42. Soutien de la collaboration avec RES’EAU. RES’EAU représente une collaboration unique d’ingénieurs, de scientifiques, d’économistes, d’experts en sciences politiques, de partenaires de l’industrie et d’autres intervenants dont le but est de surmonter tous les obstacles à la distribution d’une eau propre et salubre dans les petites collectivités.