Projets en cours

Pour plus d'information sur nos projets en cours et nos projets terminés, ou sur nos publications, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche.

Si vous souhaitez obtenir des copies de nos publications, veuillez communiquer avec Dr. Xiaohui Jin, Scientifique, à xjin@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 320, ou avec Victoria (Tory) Colling, Scientifique à vcolling@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 317.

  1. Comparaison de technologies dans des situations équivalentes : traitement classique, filtration lente sur sable, flottaison à l’air dissous
  2. Le CWAE étudie la performance de la filtration lente sur sable, du traitement classique et de la flottaison à l’air dissous (FAD) en effectuant une étude comparative. Cette comparaison vise principalement l’élimination des contaminants et des micro-organismes, la formation de sous-produits de la désinfection, la demande énergétique et la production de boue.

  3. Réseaux d'alimentation de petite taille: examen portant sur le retrait des cyanobactéries et des cyanotoxines
  4. Le CWAE a réalisé une revue de littérature concernant l'efficacité du traitement de l'eau potable sur le retrait et l'inactivation des cyanotoxines qui accorde une attention particulière aux petits réseaux d'alimentation en eau. Le CWAE met en lumière l'efficacité des technologies de traitement de l'eau potable pour le retrait et l'inactivation des cyanotoxines.

  5. filtration lente sur sable: évaluation du procédé de maturation des filtres et de la formation d'une couche biologique active
  6. On croit que la filtration lente sur sable est un bon choix pour les petits réseaux d'alimentation en eau, mais le procédé de maturation des filtres et la formation d'une couche biologique active demeurent obscurs. Le CWAE a fait une ébauche du projet de recherche afin de mener une étude-pilote portant sur l'activité biologique dans le sable.

  7. Surveillance de la qualité de sources d’eau de lacs intérieurs
  8. Le CWAE a collaboré avec des organismes communautaires et des propriétaires fonciers pour surveiller la qualité de l’eau de surface, les niveaux d’éléments nutritifs et les cyanobactéries (c.-à-d. algues bleu-vert) et les cyanotoxines des lacs intérieurs qui sont sujets à la croissance des cyanobactéries.

  9. Solutions pour le traitement du fer et du manganèse
  10. Les petits réseaux d’eau de l’Ontario utilisant une eau souterraine, qui est ou n’est pas sous l’influence directe d’eau de surface, peuvent être affectés par le fer et le manganèse. Le CWAE étudie des possibilités de traitement pour éliminer le fer et le manganèse et déminéraliser les eaux dont la teneur en substances organiques et la turbidité sont faibles.

  11. Élaboration de stratégies d’élimination des cyanotoxines
  12. Le CWAE collabore avec la chaire de recherche industrielle sur le traitement de l’eau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) et des chercheurs de l’Université de Waterloo dans leurs travaux sur les technologies de traitement évoluées de l’eau.

  13. Collaborations dans le cadre des recherches sur les petits réseaux
  14. Le CWAE collabore avec RES’EAU WaterNET, qui dirige la seconde phase d’un projet étudiant, portant sur les problèmes majeurs auxquels doivent faire face les propriétaires, les exploitants et les organismes d’exploitation des petits réseaux d’eau potable. RES’EAU WaterNET est un réseau de recherche qui participe à une initiative dont le but principal est l’approvisionnement des petites collectivités en eau potable propre et salubre.