Ongoing Projects

For more information about our ongoing or completed projects,or any scientific presentation, you may contact a member of our Research Team

If you would like copies of publications please contact Dr. Xiaohui Jin, Scientist at xjin@wcwc.ca, or call 1-866-515-0550 ext. 320, or Victoria (Tory) Colling, Scientist at vcolling@wcwc.ca, or call 1-866-515-0550 ext. 317

  1. Side-by-Side Technology Comparison: Conventional Treatment, Slow Sand Filtration and Dissolved Air Flotation
  2. WCWC is investigating the performance of slow sand filtration, conventional treatment and dissolved air flotation (DAF) by a comparative study. This comparison focuses on contaminant and microorganism removal, disinfection by-product formation, energy demand and sludge production.

  3. Small Systems Technology Assessment for Cyanobacteria/Cyanotoxin Removal
  4. WCWC supported a literature review on the effectiveness of drinking water treatment on cyanotoxin removal/inactivation. This review identified the need for research in the effectiveness of removal/inactivation of cyanotoxins using very small system technologies. WCWC is assessing the effectiveness and suitability of small drinking water treatment technologies on cyanotoxins removal.

  5. Slow Sand Filtration: Assessment of Filter Ripening & Enhanced Biological Processes
  6. Slow sand filtration is thought to be a good choice for small water systems, but the filter ripening process and formation of active biological layer is not clear. WCWC is investigating the formation of biological active layer within the sand filter of a pilot-scale study.

  7. Water Quality Monitoring of Source Water of Inland Lakes
  8. WCWC has collaborated with community-based organizations and land owners to monitor surface water quality, nutrient levels and cyanobacteria (i.e. blue-green algae) and cyanotoxins of inland lakes that are prone to cyanobacteria growth.

  9. Iron and Manganese Treatment Options
  10. Small water systems in Ontario using groundwater or groundwater under direct influence of surface water may experience iron and manganese issues. WCWC is exploring treatment options for iron and manganese removal and sequestering from low turbidity and low organic waters.

  11. Developing Strategies for Dealing with Cyanotoxins
  12. WCWC is collaborating with the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) Industrial Research Chair in Water Treatment and researchers from the University of Waterloo on their work in advancing water treatment technologies.

  13. Small Systems Research Collaborations
  14. WCWC is collaborating with the RES’EAU WaterNET who are leading the second phase of a project to address key questions that challenge small drinking water owners, operators and operating authorities. RES’EAU WaterNET is a research network and participates in the research initiative that focuses on the delivery of clean and safe drinking water for small communities.

Projets en cours

Pour plus d'information sur nos projets en cours et nos projets terminés, ou sur nos publications, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche.

Si vous souhaitez obtenir des copies de nos publications, veuillez communiquer avec Dr. Xiaohui Jin, Scientifique, à xjin@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 320, ou avec Victoria (Tory) Colling, Scientifique à vcolling@wcwc.ca, ou appelez le 1-866-515-0550 poste 317.

  1. Comparaison de technologies dans des situations équivalentes : traitement classique, filtration lente sur sable, flottaison à l’air dissous
  2. Le CWAE étudie la performance de la filtration lente sur sable, du traitement classique et de la flottaison à l’air dissous (FAD) en effectuant une étude comparative. Cette comparaison vise principalement l’élimination des contaminants et des micro-organismes, la formation de sous-produits de la désinfection, la demande énergétique et la production de boue.

  3. Réseaux d'alimentation de petite taille: examen portant sur le retrait des cyanobactéries et des cyanotoxines
  4. Le CWAE a réalisé une revue de littérature concernant l'efficacité du traitement de l'eau potable sur le retrait et l'inactivation des cyanotoxines qui accorde une attention particulière aux petits réseaux d'alimentation en eau. Le CWAE met en lumière l'efficacité des technologies de traitement de l'eau potable pour le retrait et l'inactivation des cyanotoxines.

  5. filtration lente sur sable: évaluation du procédé de maturation des filtres et de la formation d'une couche biologique active
  6. On croit que la filtration lente sur sable est un bon choix pour les petits réseaux d'alimentation en eau, mais le procédé de maturation des filtres et la formation d'une couche biologique active demeurent obscurs. Le CWAE a fait une ébauche du projet de recherche afin de mener une étude-pilote portant sur l'activité biologique dans le sable.

  7. Surveillance de la qualité de sources d’eau de lacs intérieurs
  8. Le CWAE a collaboré avec des organismes communautaires et des propriétaires fonciers pour surveiller la qualité de l’eau de surface, les niveaux d’éléments nutritifs et les cyanobactéries (c.-à-d. algues bleu-vert) et les cyanotoxines des lacs intérieurs qui sont sujets à la croissance des cyanobactéries.

  9. Solutions pour le traitement du fer et du manganèse
  10. Les petits réseaux d’eau de l’Ontario utilisant une eau souterraine, qui est ou n’est pas sous l’influence directe d’eau de surface, peuvent être affectés par le fer et le manganèse. Le CWAE étudie des possibilités de traitement pour éliminer le fer et le manganèse et déminéraliser les eaux dont la teneur en substances organiques et la turbidité sont faibles.

  11. Élaboration de stratégies d’élimination des cyanotoxines
  12. Le CWAE collabore avec la chaire de recherche industrielle sur le traitement de l’eau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) et des chercheurs de l’Université de Waterloo dans leurs travaux sur les technologies de traitement évoluées de l’eau.

  13. Collaborations dans le cadre des recherches sur les petits réseaux
  14. Le CWAE collabore avec RES’EAU WaterNET, qui dirige la seconde phase d’un projet étudiant, portant sur les problèmes majeurs auxquels doivent faire face les propriétaires, les exploitants et les organismes d’exploitation des petits réseaux d’eau potable. RES’EAU WaterNET est un réseau de recherche qui participe à une initiative dont le but principal est l’approvisionnement des petites collectivités en eau potable propre et salubre.