Systèmes pilotes

Processus de traitement conventionnel



La centrale pilote de traitement conventionnel fait appel à un processus d’écoulement par gravité et à deux chaînes de traitement. Le processus comprend le mélange rapide, la floculation, la décantation, la filtration à débit rapide et la chloration. Un système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA) permet de commander et de surveiller le processus.



Centrale de flottation à air dissous



La flottation à air dissous (DAF) remplace les cuves de décantation du processus de traitement conventionnel. Cette centrale permet d’effectuer le mélange rapide, la floculation, la flottation et la filtration à débit rapide. Le processus de flottation à air dissous consiste à libérer les bulles de la partie inférieure de la cuve. Le floc formé pendant la floculation se lie aux bulles et flotte vers le haut de la cuve, où il est écumé. Un système SCADA permet de commander et de surveiller le processus.



Membranes d’ultrafiltration



Une membrane d’ultrafiltration (UF) est une composante d’un processus sous vide qui élimine les particules et les éléments organiques dissous en faisant passer l’eau à travers les fibres de la membrane submergée.



Filtration lente sur sable



Dans la filtration lente sur sable (SSF), l’eau s’écoule par gravité à travers un filtre constitué de sable. Une fois ces filtres établis, un biofilm se forme sur la couche supérieure du sable. Ce biofilm permet de retenir la majorité des particules. Cette installation peut fonctionner avec ou sans ozonation préalable.



Ozonation et processus d’oxydation avancée (AOP)



L’ozone est un oxydant fort qui peut servir à la désinfection primaire. On a également constaté sa capacité à dégrader les produits d’hygiène personnelle, les composés de goût et d’odeur et d’autres contaminants. Le système d’ozone peut fonctionner en mode AOP avec l’ajout de peroxyde d’hydrogène (H2O2).



Désinfection par UV



Les rayons UV constituent un processus efficace de désinfection primaire non chimique. Ils détruisent les bactéries et désactivent les virus et les protozoaires. Il est possible d’utiliser ce système en mode AOP avec l’ajout de peroxyde d’hydrogène.



Filtres de sable vert



Les filtres de sable vert servent à éliminer le fer et le manganèse dans l’eau potable. Cette technologie est normalement utilisée pour filtrer l’eau potable dans les petits réseaux.



Filtres à cartouches



Les filtres à cartouches sont normalement utilisés pour filtrer l’eau potable dans les petits réseaux.



Osmose inverse



L’osmose inverse est une technologie à membranes qui élimine les ions et les contaminants traces dans les petits réseaux et les installations domestiques. Elle sert également aux processus de dessalement.