Tout ce qu’il faut savoir sur les permis d’exploitation

Question et réponses sur la délivrance de permis d’opérateur

  1. Comment devient-on un opérateur? Les exigences relatives aux permis d’exploitation dépendent du type de réseau d’eau. Le Bureau d’accréditation des opérateurs de réseaux d’eau potable et d’installations d’eaux usées de l’Ontario (Ontario Water Wastewater Certification Office ou OWWCO) est l’organisme qui délivre et renouvelle les permis d’opérateur en Ontario. Communiquez avec l’OWWCO pour obtenir des renseignements à ce sujet. Les réseaux visés par le Règl. de l’Ont. 170/03 doivent pouvoir compter sur une « personne qualifiée ». Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau offre le cours obligatoire pour ces réseaux : il s’agit du cours « Exploitation de petits réseaux d’eau potable ».

  2. Comment obtenir un emploi dans le secteur de l’eau?Le Centre n’offre pas de services de placement. Comme pour tout type d’emploi, les perspectives de carrière dans ce domaine varient selon l’endroit, les attentes salariales, les compétences et la concurrence.
    Si vous désirez travailler dans le secteur de l’eau potable, il serait bon d’examiner les offres d’emploi actuelles dans votre région.

  3. En quoi consiste la formation pratique sur le terrain? Le Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l’Ontario a publié une ligne directrice (4.3) qui définit les paramètres de la formation pratique sur le terrain. Cliquez ici pour lire des renseignements sur les exigences concernant la formation, y compris la ligne directrice 4.3 et le dossier de la formation pratique sur le terrain. Pour obtenir des précisions concernant la formation pratique sur le terrain, veuillez vous adresser directement à l’OWWCO.

  4. Combien d’heures de formation faut-il avoir pour renouveler son permis?Le nombre d’heures d’éducation permanente et de formation pratique sur le terrain qu’il faut avoir accumulées pendant une période de renouvellement dépend de la classe de permis. La ligne directrice 4.2. du Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (« Director Approved Continuing Education Training Criteria » (critères de la formation permanente approuvée par le directeur) contient des précisions à ce sujet.

  5. Je n’ai pas reçu mon certificat.Les certificats d’opérateur sont délivrés par l’OWWCO. Par conséquent, prière de communiquer directement avec cet organisme. En ce qui concerne les certificats de formation délivrés par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, envoyez un courriel à training@wcwc.ca ou appelez le Centre directement au 1-866-515-0550 et demandez à parler à quelqu’un de l’Institut de formation CWAE.

  6. Mon certificat d’opérateur en formation arrive à expiration.Le Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l’Ontario autorise la prorogation de ces certificats dans certaines circonstances énoncées dans la ligne directrice 2.4 (« Drinking Water Operator In Training Requirements » (exigences relatives aux opérateurs en formation de réseaux d’eau potable)