Information sur le fonctionnement des petits réseaux d’eau potable

En Ontario, la législation et les réglementations sont importantes en vue d’assurer la sécurité de l’eau potable, parce qu’elles identifient les principaux intervenants pour chaque aspect d’un réseau d’eau potable, ainsi que leurs responsabilités particulières.

Le règlement de l’Ontario 170/03 (règlement sur les réseaux d’eau potable), adopté en vertu de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, détermine les exigences s’appliquant aux propriétaires des catégories suivantes de réseaux d’eau potable, afin de s’assurer que seul un « exploitant agréé » procède aux ajustements ou aux vérifications du fonctionnement de l’équipement du réseau d’eau potable :
  • Petits réseaux non résidentiels et non municipaux desservant un établissement désigné
  • Petits réseaux non résidentiels municipaux desservant un établissement désigné
  • Réseaux résidentiels saisonniers non municipaux desservant un établissement désigné
AVIS IMPORTANT: Une fois le cours d'exploitation d'un petit réseau d'eau terminé

Ce cours sur le fonctionnement des petits réseaux d’eau potable satisfait aux exigences de formation d’un « exploitant agréé » tel que défini au Règl. de l’Ont. 170/03.

Le cours Fonctionnement des petits réseaux d’eau potable est conçu pour permettre aux participants de compléter le contenu à leur propre rythme. Le cours est offert par correspondance ou en ligne. En ligne, les participants reçoivent un nom d’usager et un mot de passe lors de l’inscription. Le cours comprend huit modules. Après avoir complété les huit modules, le participant peut passer l’examen final. Par correspondance, le manuel du cours comprend huit chapitres, chacun axé sur un aspect différent de la distribution de l’eau potable. Lorsque les participants auront complété l’étude du manuel et retourné le formulaire d’examen inclus (Annexe F), l’administrateur du cours leur fera parvenir un examen à passer avec documentation, de même que la date de remise.

L’administrateur du cours fera parvenir au participant qui a réussi l’examen (par correspondance ou en ligne) un certificat d’« exploitant agréé » tel que défini au Règl. de l’Ont. 170/03 pour le fonctionnement, l’entretien et l’échantillonnage d’eau pour les réseaux d’eau potable ci-haut mentionnés. Ce certificat confirme que vous êtes un « exploitant agréé ».


De plus, ce cours constitue un prérequis à l’obtention d’un certificat d’exploitant de réseaux limités en vertu du Règl. de l’Ont. 128/04 (Accréditation des exploitants de réseaux d’eau potable et des analystes de la qualité de l’eau des systèmes d’eau potable). Un certificat d’exploitant de réseaux limités est requis pour les catégories suivantes de réseaux :

  • Petits réseaux résidentiels municipaux (sources d’eau souterraine seulement)
  • Réseaux résidentiels saisonniers non municipaux
  • Gros réseaux non résidentiels municipaux desservant des établissements désignés
  • Gros réseaux non résidentiels et non municipaux desservant des établissements désignés

Pour de l’information sur les cours en français, veuillez contacter le Centre à training@wcwc.ca .

Avis important : Quand on a terminé le cours Exploitation d’un petit réseau d’eau potable